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L'assiette du futur

A quelle sauce allons-nous déguster 2023 ?

Dans un contexte post-pandémie, les enjeux et exigences en matière d’alimentation évoluent pour les consommateurs. L’année qui vient de commencer annonce les grandes tendances alimentaires pour les prochaines années. Garçon, le menu s’il vous plaît !

EAT4GOOD TEAM

14 mars 2023

2 min

L’ère du végétalisme 

Les aliments d’origine végétale entrent de plus en plus dans les mœurs des Français. Les légumineuses notamment (comme les pois chiche, les fèves, les pois cassés ou encore le soja) font désormais partie de leur quotidien, ainsi que les graines (chia, sésame, chanvre, lin), les céréales complètes (orge, épeautre, blé complet, sarrasin, quinoa….) et les fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes…). Les protéines végétales compensent avantageusement les protéines animales, si elles sont combinées entre elles.

Certains ingrédients constituent également un très bon substitut protéinique (ex : l’aquafaba, eau des pois chiche qui remplacent le blanc d’oeuf pour les desserts vegan). 

Autre type d’aliment que vous avez peut-être déjà adopté : les jus végétaux. Ces boissons végétales sont digestes et ne contiennent pas d’acides gras saturés ni de cholestérol. Vous avez peut-être déjà testé les boissons végétales à base d’amande ou de soja, mais aussi de chanvre voire de datte ?

Nature, nature…

Autre habitude incontournable qui tend à se démocratiser de plus en plus : les aliments naturels se rapportant à ce qu’on appelle plus communément la “cuisine healthy”. Manger nature pour faire du bien à son corps, voilà un leitmotiv alimentaire très tendance. 

Vous avez sûrement entendu parler de CBD, peut-être en avez-vous déjà consommé ? A base de chanvre, cette molécule est de plus en plus appréciée pour ses qualités destressantes et nous pouvons la retrouver dans plusieurs types d’aliments : jus, glaces, biscuits etc. 

Dans le même esprit, les huiles se diversifient davantage. La bonne vieille bouteille d’huile de tournesol fait désormais partie du passé des placards de cuisine. Place aux huiles de coco, d’argan, d’avocat, de sésame… Les consommateurs les réclament de plus en plus, non pas seulement pour diversifier leurs expériences gustatives à table, mais aussi parce que chacune d’elles apporte un intérêt nutritionnel différent. Et en matière de nutrition, il est important de varier les goûts et les bienfaits : l’union fait la force !  

N’oublions pas les “superaliments” (baies de goji ou encore spiruline que vous avez sans doute déjà adoptées ?) qui sont également de plus en plus plébiscitées par les Français pour leurs vertus antioxydantes et leur composition riche en minéraux, vitamines et fibres. 

Mais manger nature c’est aussi penser nature. Si la composition des aliments que nous consommons est capitale, leur contenant l’est tout autant pour un grand nombre de consommateurs. Ces derniers n’hésitent pas à choisir les aliments aux emballages les plus écoresponsables et/ou à privilégier les épiceries de vrac (sur place mais aussi en ligne !). Certains se lancent même le défi de la cuisine zéro déchet afin de réduire au maximum le gaspillage alimentaire et leur propre empreinte carbone.

Cocorico 

Autre façon de réduire l’empreinte carbone qui est particulièrement revendiquée par les consommateurs : manger exclusivement made in France et privilégier nos chers petits producteurs locaux.