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So food, so good

La vente directe par réseau : une expérience sensorielle

EAT4GOOD Team

3 février 2023

2 min

Non, le contact avec son vendeur n’est pas mort

La crise sanitaire nous a fait prendre conscience de l’importance du contact humain entre vendeurs et consommateurs. Ce contact est plus que jamais essentiel. Alors que la concurrence entre les plateformes d’achat en ligne fait rage, que l’e-commerce a gagné cinq ans de croissance rien qu’en 2020, alors que certains économistes annoncent depuis déjà plus d’une décennie la fin du travail et des commerces en présentiel… l’humain a décidément choisi de prendre le dessus. 

Lors d’un acte d’achat, les consommateurs ont en effet besoin d’être conseillés par un être en chair et en os, et non par un algorithme ou un robot. 

Lors d’une vente directe par réseau, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent »

C’est à partir de ce besoin essentiel et face à (contre ?) cette disparition croissante de l’humain dans l’acte de vente qu’a été créé le système de la vente directe par réseau. 

L’intérêt d’une telle pratique de vente, c’est tout d’abord le temps. Partout ailleurs, le temps c’est de l’argent : il faut être le premier à cliquer pour bénéficier du code promo ou se dépêcher de commander pour profiter de la dernière occasion du moment. Chez nous, le temps est notre ami pour dépenser mieux mais aussi vendremieux. 

Le conseiller prend le temps de présenter ses produits ; de son côté, le client a le temps de se décider et son comportement d’acheteur n’est pas influencé par les techniques habituelles de marketing digital. 

Cette rencontre entre un conseiller et un consommateur constitue une véritable expérience sensorielle. L’énorme avantage de la vente en présentiel – et qui plus est de la vente directe par réseau – est qu’elle permet de se laisser guider par ses cinq sens pour prendre une décision avant un acte d’achat. Et cette expérience sensorielle a lieu non seulement du côté du client final mais aussi du côté du revendeur lui-même. 

L’odeur d’une barre énergétique, la texture et le goût original d’une boisson, le son produit par l’ouverture d’un paquet, la couleur du packaging d’un produit cosmétique… voilà autant d’éléments sensibles qui devraient demeurer indispensables lors de tout acte d’achat.