Entre les excès dans les restaurants, les courses mal planifiées et les repas à emporter, le gaspillage est vite arrivé… Pourtant, adopter des pratiques responsables en matière d’alimentation pendant les vacances peut non seulement aider à préserver l’environnement, mais aussi alléger notre porte-monnaie.
Planifier ses repas
Avant de partir en vacances, prenez le temps de planifier vos repas. Renseignez-vous sur les spécialités culinaires locales et établissez une liste des ingrédients nécessaires pour préparer vos repas sur place. De cette manière, vous éviterez d’acheter des aliments en trop grande quantité et de devoir les jeter par la suite. C’est aussi une solution idéale pour les petits budgets !
Adopter une alimentation locale
Lorsque vous voyagez, profitez de l’occasion pour goûter aux délices de la cuisine locale et des produits de saison. Optez pour des aliments locaux soutient l’économie locale tout en réduisant l’empreinte carbone due au transport des marchandises. De plus, les produits de saison sont souvent plus frais et plus savoureux. Vous pouvez également allier tourisme et consommation responsable, quoi de plus agréable en vacances que de flâner dans les marchés locaux ?
Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre…
Au restaurant, essayez de commander des portions adaptées à votre appétit. Si vous ne pouvez pas finir votre plat, demandez au serveur d’emballer les restes à emporter. Ainsi, vous pourrez les savourer ultérieurement sans gaspiller de la nourriture.
Donner plutôt que jeter
Si, malgré vos efforts, vous avez encore des aliments non consommés à la fin de votre séjour, ne les jetez pas. Renseignez-vous auprès d’associations locales ou de refuges pour les sans-abri s’ils acceptent les dons alimentaires. Vous contribuerez ainsi à aider les plus démunis tout en évitant de gaspiller de la nourriture.
Bonnes vacances responsables !