Activistes et militants dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous alertions chez EAT 4 GOOD il y a un mois sur l’antenne d’une radio française (SUD RADIO), que l’humanité se rapprochait dangereusement dès le mois de septembre 2023 de cet objectif commun.
Force est de constater que ce premier accord international sur le climat à caractère universel est un « succès » puisque sur cette fin du mois de novembre les objectifs de « L’accord de Paris sur le climat » sont atteints avec 77 ans d’avance… En clair, en cette fin d’année 2023, avec des pics records de près de 2°C (de plus) à peu près partout sur la planète, nous avons dit dans l’indifférence la plus absolue, adieu à l’objectif de rester sous la barre de 1,5 °C…
Tout le monde semble faire peu de cas de cette très mauvaise nouvelle. Sauf les Nations Unies qui rapportent et documentent une vérité criante : Les engagements des pays pour diminuer leurs émissions mondiales de gaz à effet de serre sont loin d’être suffisants pour respecter l’Accord de Paris et auront des conséquences durables et catastrophiques pour l’environnement et pour la vie humaine…
A quelques jours de l’ouverture de la COP28, qui se tient du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, l’Onu mais plus largement toutes celles et tous ceux qui souhaitent protéger la vie, doivent appeller à un véritable sursaut de ses tous les états membres.
Le CO2 produit par les activités humaines est la principale cause du réchauffement climatique. Au quotidien, chacun doit y prendre sa part. Il n’y a pas de petits gestes. Il y a des choses à faire et des changements de comportements à opérer.
Les causes du changement climatique sont nombreuses : Production d’énergie, fabrication de produits, déforestation, utilisation de moyens de transport, production de denrées alimentaires, bétonisation et imperméabilisation des sols, surconsommation…
Pourquoi vous raconter tout cela ? Parce que notre métier c’est l’alimentation augmentée et parce que qu’un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sont liées à l’alimentation.
Oui ce que nous mangeons, la manière dont ces aliments sont produits, et tout ce qui produit et non consommé, affectent notre santé mais aussi l’environnement. Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C’est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine…
Chez EAT 4 GOOD, nous sommes concernés et nous y prenons notre part.
Les aliments que nous produisons sont constitués de matières premières qui doivent être cultivées et transformées, transportées, distribuées, assemblées, préparées, consommées et éliminées. Chacune de ces étapes qui constituent le cycle de vie de nos produits créent des gaz à effet de serre qui emprisonnent la chaleur du soleil et contribuent au changement climatique. Et consécutivement, la raréfaction de l’eau sous l’effet du changement climatique réduit les capacités de production alimentaire, tant en termes de quantité que de qualité, ce qui a de graves conséquences pour la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé.
Nous sommes conscients que la santé de notre planète a un impact sur la santé et la nutrition et c’est pourquoi nous la défendons !
Alors pour protéger notre planète et lutter contre le réchauffement climatique nous assumons notre rôle à part dans le monde des industries alimentaires.