“En retard, toujours en retard” : à chaque rentrée, nous voyons passer des Lapins blancs d’Alice au pays des merveilles. Totalement nerveux, ils tentent de gérer des urgences qui n’en sont pas vraiment avec la fâcheuse impression de toujours “perdre notre temps” pendant que nos agendas débordent (soit-disant).
Drôle d’époque !
Nous vivons une drôle d’époque… car XXIème siècle, tout va vite ! Le temps présent n’existe pas : on boude le passé en regardant sans cesse vers l’avenir, non sans précipitation d’ailleurs. Que fera-t-on demain ? Quel temps fera-t-il dans quinze jours ? “Ça fera bientôt déjà un quart de siècle que nous sommes passés au XXIème siècle…”, “Aura-t-on de l’électricité cet hiver ?”
On se déplace en avion pour “gagner du temps” et on gagne du temps en faisant nos réunions en visio plutôt qu’en chair et en os. On aimerait pouvoir devancer le temps présent pour savoir ce que l’on fera l’année prochaine, devancer l’histoire pour connaître la date de fin des crises et des guerres.
Pourtant, les avancées technologiques au cours de l’histoire nous ont permis d’avoir plus de temps pour nous. Cependant, nous nous sentons de plus en plus stressés et nous subissons le temps qui passe. Malgré les bonnes résolutions de rentrée et la fameuse promesse faite à nous-mêmes (vous savez, cette promesse qui dit “cette année je vais bien manger”), le temps nous dépasse et nous empêche parfois de subvenir au plus élémentaire de nos besoins : l’alimentaire.
Alors comment retrouver ce temps que l’on a, soi-disant, perdu ?
Prenons une minute pour y répondre. Prenez une minute pour nous lire.
Vivre aux rythmes de son corps ?
Pour que le temps ne devienne pas notre pire ennemi, faisons-en notre meilleur ami ! Et l’amitié, c’est avant tout une affaire de confiance. Alors faisons confiance aux temps longs pour – aussi paradoxal que cela puisse paraître – mieux apprécier le temps présent.
C’est un fait : les résultats liés à un changement d’alimentation ne sont pas immédiats mais s’obtiennent plutôt sur le long terme.
La sagesse alimentaire, ce n’est pas aussi rapide que les avant/après des filtres TikTok. Au contraire, il s’agit pour chacun de respecter le rythme de son corps. Chaque rythme biologique est unique et respecte donc une horloge qui lui est propre. C’est pourquoi à chaque rythme biologique correspond une alimentation adaptée.
Vivre, c’est vivre à son rythme, c’est vivre aux rythmes de son corps : aimer, désirer, s’alimenter.
Cronos, Dame nature et les technologies enfin au rendez-vous
Afin de poser les bases, organisons un rendez-vous entre Cronos, Dame nature et les technologies. Car oui, prendre le temps de bien manger, c’est combiner innovation technologique (l’alimentation augmentée), bienfait biologique (faire du bien à son corps) et bénéfice psychologique (prendre du temps pour soi).
Ensuite, soyons sans complexe : réorganisons complètement nos temps de vie autour de l’alimentation ! Une alimentation qui apporte plaisir et santé sur les long, moyen et court termes n’est jamais du temps perdu.
Sur le long terme, nous gagnerons en espérance de vie en bonne santé. Sur le moyen terme, nous changerons progressivement nos habitudes alimentaires pour nous sentir mieux dans notre corps ou bien pour cibler un objectif spécifique. Sur le court terme enfin, à l’échelle d’une journée, faisons du repas un véritable cérémonial, prenons le temps de déguster et d’apprécier ce que l’on mange.
Alors en un mot (mais vous l’aurez déjà deviné), choisissez les produits et les services qui vous permettent d’allier bien-être, respect de soi et gestion du temps : c’est la recette de la sagesse alimentaire !