< Tous les articles

La voix des générations futures

Pourquoi faut-il miser sur la jeunesse ?

La jeunesse représente 32,8% de la population mondiale : 2,7 milliards de personnes qui façonneront l’avenir. Curieux, connectés et ouverts au changement, les jeunes portent déjà des engagements forts pour l’environnement, l’alimentation et la société. Miser sur eux, c’est leur donner les moyens d’agir aujourd’hui pour construire un monde plus humain, durable et équitable demain.

Sébastien Ménard, Président EAT 4 GOOD France

8 novembre 2024

Pourquoi faut-il miser sur la jeunesse ?

Pourquoi dit-on souvent qu’il faut « croire en sa jeunesse », « faire confiance à la jeune génération » « tout miser sur les jeunes » ou encore « investir dans la jeunesse » ? Est-ce encore une formule toute faite, ou simplement un inutile prêt à penser, ou y a-t-il des raisons objectives derrière cette belle idée ?

Dans un monde composé de plus de 8,1 milliards d’êtres humains, ce sont 32,8% soit 2,7 milliards d’individus qui ont moins de 20 ans. La jeunesse représente donc l’avenir des uns, des autres, de tous. Ce sont les jeunes qui nous survivront et vivront bien plus longtemps que nous et profiteront et/ou subiront les conséquences des choix et des décisions que nous prenons aujourd’hui.

Pourquoi faut-il miser sur la jeunesse ?

Tous nos sujets adressent, pour le pire et le meilleur, la jeunesse : l’environnement, le climat, la production, l’alimentation, la santé, la digitalisation… Ce sont eux, sans exclusive et sans nous, qui devront gérer cela et le reste dès demain. Dans un monde où tout s’accélère, dans un monde où aujourd’hui c’est déjà demain, il est naturel, logique voire vital de leur donner dès maintenant les moyens d’agir.

Est-ce difficile ? Oui et non. De nombreux jeunes sont d’ores et déjà engagés. Ils s’intéressent à ce qu’ils touchent, vivent, consomment, observent, jettent et cherchent à tout savoir, tout comprendre, vite, très vite, sans souvent vraiment maitriser les repères et les balises qui construisaient le cheminement intellectuel de leurs ainés. Mais le plus important est ailleurs : Ils se posent de nombreuses questions que les générations qui les ont précédés ne se posaient pas, et ça , ça change tout.

Pourquoi faut-il miser sur la jeunesse ?

On peut aussi constater -internet aidant- une grande souplesse relationnelle, une ouverture sans limite sur le monde et sur les autres, une nouvelle agilité intellectuelle, digitale, générationnelle. Les jeunes sont plus à même de faire évoluer leurs habitudes, leurs croyances, leurs valeurs. Beaucoup choisissent de réduire par exemple leur consommation de viande, testent de nouvelles façons de s’alimenter, intègrent le sport dans leur quotidien, utilisent des applications pour mieux manger, bouger, sortir et pour protéger l’environnement ! Leur curiosité et leur capacité d’adaptation facile sont sans limite, et constituent un moteur très important dans la construction d’une société plus humaine, plus équitable et plus durable !

Oui, les jeunes ont encore beaucoup à apprendre…de nous ! Accompagnons-les, aidons-les, responsabilisons-les et faisons-leur confiance. Car si l’on ne mise pas sur eux, sur qui allons-nous miser ?
Croire en sa jeunesse, faire confiance à la jeune génération, tout miser sur les jeunes, ou encore investir dans la jeunesse, c’est construire au présent, une alternative positive au monde d’hier, et c’est transporter notre humanité vers un monde meilleur !

Sébastien MENARD
Président EAT 4 GOOD France
Co-fondateur EAT FOR GOOD GROUP