Cancer du pancréas : des raisons d’espérer !

Chaque année, le congrès de l’American Society of Clinical Oncology réunit des dizaines de milliers de médecins, chercheurs et spécialistes du cancer venus du monde entier. L’édition 2026, qui s’est achevée le 2 juin à Chicago, restera sans doute comme l’une des plus marquantes de ces dernières années. Au cœur des discussions : le cancer… Poursuivre la lecture Cancer du pancréas : des raisons d’espérer !

Derrière les fantasmes, il y a la dure réalité

Il existe parfois un fossé immense entre la manière dont certains imaginent l’entreprise et la réalité vécue chaque jour par celles et ceux qui la dirigent. Pour certains, le chiffre d’affaires semble presque automatique. Les clients seraient naturellement au rendez-vous. Les salariés seraient une évidence. Les prestataires extérieurs seraient des dépenses superflues. Les charges seraient… Poursuivre la lecture Derrière les fantasmes, il y a la dure réalité

L’éthique a disparu du business. Et tout le monde fait semblant de ne pas le voir.

Je vais certainement me faire des amis aujourd’hui. Ou plutôt non, justement pas. Parce qu’il est temps de dire tout haut ce que la majorité pense tout bas : l’éthique a déserté le monde des affaires. Pas officiellement, bien sûr. Les discours de façade sont impeccables. Mais dans les faits ? L’éthique a été remplacée… Poursuivre la lecture L’éthique a disparu du business. Et tout le monde fait semblant de ne pas le voir.

Notre métier, c’est le développement. Pas le repli sur soi !

Depuis plusieurs mois, un mot revient partout. Crise. Ralentissement. Prudence. Protection. Méfiance. Et bien sûr, personne ne peut nier la réalité des tensions économiques, géopolitiques ou sociales que nous traversons. Mais une question me travaille. Pas vous ?À force de parler uniquement de peur, de contraintes, de fermeture et de défiance… ne sommes-nous pas en train… Poursuivre la lecture Notre métier, c’est le développement. Pas le repli sur soi !

Pourquoi le tunnel de vente a changé
les règles du jeu dans le marketing
relationnel?

Pendant des décennies, le marketing relationnel reposait sur un modèle relativement simple. On rencontrait quelqu’un. On parlait du produit. On racontait l’opportunité. On créait une relation humaine. Puis venait éventuellement la vente… ou le recrutement. Le réseau se construisait essentiellement par téléphone, en réunion, en présentation salon, en bouche-à-oreille, autour d’un café, dans un hôtel,… Poursuivre la lecture Pourquoi le tunnel de vente a changé
les règles du jeu dans le marketing
relationnel?

Manger responsable : pourquoi je me bats depuis toujours pour l’Agribalyse ?

Il y a des combats qui ne naissent pas d’une mode. Ni d’une opportunité. Ni même d’un marché.Il y a des combats qui naissent d’une conviction : manger est un acte quotidien. Mais manger est aussi un acte politique, économique, sanitaire et environnemental. Et pourtant, chaque jour, des millions de consommateurs mangent… sans vraiment savoir.… Poursuivre la lecture Manger responsable : pourquoi je me bats depuis toujours pour l’Agribalyse ?

Le Printemps de la planète… et si nous prenions enfin le temps de penser la planète ?

Chaque année, le printemps revient. La nature repart. Les cycles se rappellent à nous. Et pourtant, nous continuons à parler d’écologie… sans toujours savoir de quoi nous parlons.À l’occasion du Printemps de la planète sur Sud Radio, une conviction s’impose: Le problème de l’écologie aujourd’hui n’est pas seulement un problème d’action. C’est un problème de… Poursuivre la lecture Le Printemps de la planète… et si nous prenions enfin le temps de penser la planète ?

Ozempic, GLP-1 : révolution médicale ou symptôme d’une société impatiente ?

Depuis deux ans, un nom circule partout : Ozempic.  Prescrit initialement pour le diabète de type 2, ce médicament à base de Semaglutide est devenu un phénomène mondial. Réseaux sociaux, célébrités, dirigeants, entrepreneurs, anonymes, tout le monde s’en empare. La promesse est simple et alléchante : Perdre de poids rapidement et efficacement. Mais derrière la “folie… Poursuivre la lecture Ozempic, GLP-1 : révolution médicale ou symptôme d’une société impatiente ?

Pourquoi la nutraceutique ne remplacera jamais la méthode

Avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est réellement la nutraceutique. Le terme vient de la contraction de nutrition et pharmaceutique. Il désigne l’ensemble des produits issus d’actifs alimentaires ou naturels — vitamines, minéraux, extraits végétaux, micro-algues, antioxydants — formulés pour soutenir certaines fonctions de l’organisme. Ce ne sont pas des médicaments. Ce ne sont pas… Poursuivre la lecture Pourquoi la nutraceutique ne remplacera jamais la méthode

Le bilan 2025 : une année de consolidation

Un mois est (déjà) passé. Il est temps pour moi de prendre la parole pour vous parler de l’année 2025 écoulée. Chez Eat 4 Good, nous ne croyons pas aux bilans décoratifs. Un bilan n’est pas un catalogue de réussites.Ce n’est pas une succession de chiffres isolés. C’est un moment de vérité. 2025 n’a pas… Poursuivre la lecture Le bilan 2025 : une année de consolidation