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L'assiette du futur

Série : « Transition alimentaire : où en est le consommateur ? »  4/4

4. L’expérience personnalisée, au cœur des attentes des consommateurs

Eat4Good Team

5 mai 2022

2 min de lecture

On la sait écologique ou sociale, mais la transition est tout autant alimentaire.

Et, dans ce domaine également, l’évolution des comportements constitue un enjeu absolument clé pour parvenir collectivement à un modèle plus vertueux.

Mais qu’en est-il des premiers concernés, les consommateurs eux-mêmes ? Véritables moteurs du changement, capables d’influencer l’action des producteurs, ils sont également cibles des innovations et du discours commercial des marques. Comment se positionnent-ils par rapport à cette transition ? Quelles attentes, aspirations et pratiques manifestent-ils ? Comment mieux les comprendre ?

Tour d’horizon des tendances actuelles.

L’expérience personnalisée, au cœur des attentes des consommateurs

Connectée et engagée, la consommation devient tout autant personnalisée.

Alors que les attentes en matière de qualité, de responsabilité, de bien-être animal et d’origine des produits devraient se sédimenter au fil des mois à venir pour constituer un nouveau standard de consommation partagé par le plus grand nombre, le consommateur est, dans le même temps, en demande croissante de personnalisation, à la fois de son acte d’achat et de sa consommation.

Lassé du décor froid et impersonnel des hypermarchés, il tend de plus en plus à valoriser les nouveaux formats de consommation et à envisager l’achat alimentaire comme l’occasion d’une expérience singulière, faite de découverte de nouveaux produits et d’accompagnement humain.

Cette demande de nouveauté et de proximité offre une prime aux acteurs capables de comprendre le consommateur pour lui proposer le bon format alimentaire au bon moment et, d’autre part, de lui offrir une alimentation adaptée à ses besoins nutritifs, ses performances physiques et ses préférences éthiques.

En pleine réflexion sur ses propres valeurs, désemparé face à l’étendue des informations à digérer, conscient de ses propres biais cognitifs et incohérences, il ressent plus que jamais le besoin d’être compris et épaulé.

Le fonctionnement des magasins physiques Amazon Go, enregistrant automatiquement le panier de base de chaque client pour lui permettre de consacrer du temps à des achats « plaisir », illustre ce mécanisme.

On aperçoit également des traces de cette appétence de personnalisation dans le développement d’applications de coaching nutritif personnalisé comme DayTwo, véritable compagnon de route numérique offrant à l’utilisateur recommandations de repas personnalisées, diagnostics de santé et rapports de progression.

Récapitulatif :

  1. L’expansion fulgurante du e-commerce
  2. En lame de fond, un véritable engouement pour la consommation responsable
  3. Quand les convictions des consommateurs dictent l’innovation
  4. L’expérience personnalisée, au cœur des attentes des consommateurs

Conclusion : Ensemble, ces nouvelles attentes préfigurent un nouvel âge alimentaire plus sain, plus durable et plus local. Surtout, elles témoignent de l’avance prise par les consommateurs en matière de changement de pratiques et de modes de vie. En peu de temps, la pandémie a accéléré l’évolution de leurs valeurs et préoccupations. Soucieux de leur santé, ils attendent désormais d’être accompagnés et conseillés pour aller efficacement vers une alimentation « For Good », positive pour eux-mêmes et régénérante pour la planète.