On la sait écologique ou sociale, mais la transition est tout autant alimentaire.
Et, dans ce domaine également, l’évolution des comportements constitue un enjeu absolument clé pour parvenir collectivement à un modèle plus vertueux.
Mais qu’en est-il des premiers concernés, les consommateurs eux-mêmes ? Véritables moteurs du changement, capables d’influencer l’action des producteurs, ils sont également cibles des innovations et du discours commercial des marques. Comment se positionnent-ils par rapport à cette transition ? Quelles attentes, aspirations et pratiques manifestent-ils ? Comment mieux les comprendre ?
Tour d’horizon des tendances actuelles.
Une expansion fulgurante du e-commerce
Au cours des derniers mois et semaines, le paysage alimentaire a profondément évolué, tout particulièrement au niveau des modes d’achat.
Drastiquement accéléré par la crise sanitaire et son corollaire, les confinements successifs, l’e-commerce a connu un véritable bond sur la période, y compris en matière alimentaire, la vente en ligne alimentaire passant de 5,8% de part de marché en 2019 à 9% en 2021 1.
Alors que les restrictions sanitaires ont favorisé la demande pour la livraison des courses à la maison, cette conversion fulgurante s’est accompagnée, dans les grandes villes dans un premier temps, de l’irruption d’une ribambelle de start-ups européennes (Flink, Cajoo, Getir, Gorillas, etc.) spécialisées dans la livraison alimentaire ultra-rapide, répondant à une recherche d’immédiateté de la part des consommateurs.
Face à cette expansion du numérique dans l’alimentaire, certains observateurs redoutent la disparition du magasin physique. Pourtant, malgré la concurrence de l’e-commerce, le commerce de proximité n’a pas dit son dernier mot : synonyme de produits locaux, de qualité et d’accompagnement humain, il pourrait même sortir renforcé de ces deux années de crise sanitaire. A terme, un découpage du processus d’achat devrait s’opérer entre les livraisons à distance pour les produits du quotidien et les déplacements en magasin pour les achats « plaisir » et qualitatifs.
Sources :
- 1 https://www.fevad.com