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L'assiette du futur

« Transition alimentaire : où en est le consommateur ? » 1/4

1. Une expansion fulgurante du e-commerce. On la sait écologique ou sociale, mais la transition est tout autant alimentaire.

Eat4Good Team

5 mai 2022

2 min de lecture

On la sait écologique ou sociale, mais la transition est tout autant alimentaire.

Et, dans ce domaine également, l’évolution des comportements constitue un enjeu absolument clé pour parvenir collectivement à un modèle plus vertueux.

Mais qu’en est-il des premiers concernés, les consommateurs eux-mêmes ? Véritables moteurs du changement, capables d’influencer l’action des producteurs, ils sont également cibles des innovations et du discours commercial des marques. Comment se positionnent-ils par rapport à cette transition ? Quelles attentes, aspirations et pratiques manifestent-ils ? Comment mieux les comprendre ?

Tour d’horizon des tendances actuelles.

Une expansion fulgurante du e-commerce

Au cours des derniers mois et semaines, le paysage alimentaire a profondément évolué, tout particulièrement au niveau des modes d’achat.

Drastiquement accéléré par la crise sanitaire et son corollaire, les confinements successifs, l’e-commerce a connu un véritable bond sur la période, y compris en matière alimentaire, la vente en ligne alimentaire passant de 5,8% de part de marché en 2019 à 9% en 2021 1.

Alors que les restrictions sanitaires ont favorisé la demande pour la livraison des courses à la maison, cette conversion fulgurante s’est accompagnée, dans les grandes villes dans un premier temps, de l’irruption d’une ribambelle de start-ups européennes (Flink, Cajoo, Getir, Gorillas, etc.) spécialisées dans la livraison alimentaire ultra-rapide, répondant à une recherche d’immédiateté de la part des consommateurs.

Face à cette expansion du numérique dans l’alimentaire, certains observateurs redoutent la disparition du magasin physique. Pourtant, malgré la concurrence de l’e-commerce, le commerce de proximité n’a pas dit son dernier mot : synonyme de produits locaux, de qualité et d’accompagnement humain, il pourrait même sortir renforcé de ces deux années de crise sanitaire. A terme, un découpage du processus d’achat devrait s’opérer entre les livraisons à distance pour les produits du quotidien et les déplacements en magasin pour les achats « plaisir » et qualitatifs.

Sources :

  • 1 https://www.fevad.com