< Tous les articles

Le point Made In France

Un nouvel ELAN pour sortir de sa zone de confort…

Mardi soir, en déjouant tous les pronostics des thuriféraires de comptoir et des fossoyeurs de parquet, nous n’avons pas sauvé notre saison sportive (difficile) mais nous avons démontré nos qualités sportives, mentales mais surtout humaines…

SÉBASTIEN MÉNARD, PRÉSIDENT D'EAT4GOOD

28 avril 2023

2 min

Aussi, avant de tirer une quelconque conclusion sportive ou extra-sportive sur cette victoire, permettez-moi de remercier nos athlètes, les salariés du Club, nos bénévoles, nos supporters et évidemment nos fidèles partenaires et toute notre communauté Beautysané, rassemblée au palais et devant des écrans aux quatre coins de l’hexagone.

Cette victoire est la vôtre et cette espérance est la nôtre !

Que devons-nous penser et/ou faire de cet exploit ?

Prendre (exemple) de l’Elan
« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre » nous livrait le fondateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne, Pierre de Coubertin. Dominer la peur, triompher de la fatigue, vaincre la difficulté, voilà la recette appliquée par la merveilleuse équipe masculine de l’Élan béarnais ce weekend face à l’Asvel Lyon – Villeurbanne.
Cette recette magique est celle du dépassement de soi. Et en l’appliquant, l’Élan Béarnais nous offre à tous un très beau modèle d’abnégation et de courage. Les joueurs ont vaincu l’adversaire parce qu’ils se sont avant tout individuellement battus contre eux-mêmes et contre leurs propres limites.

Retrouver son élan vital
Notre belle victoire face à l’une des meilleures équipes d’Europe, constitue un modèle à suivre pour tous les sportifs, mais pas que ! Prenons cet exemple au quotidien, sportifs ou non, dans toutes les actions que nous décidons d’entreprendre, pour atteindre tous les objectifs que nous nous fixons. Le dépassement de soi ne concerne en effet pas la performance sportive uniquement : il s’agit d’un état d’esprit pour doper son mental, progresser et donner un coup de fouet à son existence – et ainsi retrouver son élan vital.
Soyons en compétition contre nous-même et partons à l’exploration du champ des possibles. Vous avez peur ? Bonne nouvelle, dans cette compèt, il n’y aura que des gagnants ! Vous perdrez si vous ne tentez pas. En abandonnant, vous serez vaincu par l’adversaire le plus redoutable – vous-même. Alors pas question de vous arrêter dans votre élan.

Action !
Saviez-vous que votre corps avait plus de possibilités que votre cerveau ? En effet, le cerveau régule tous vos efforts et les économise sans cesse. S’il est capable d’endosser un tel rôle, alors il est certain qu’il puisse aussi faire tout l’inverse : activer les efforts !

C’est pourquoi les sportifs sont une source inépuisable de motivation aussi pour ceux qui ne pratiquent pas le sport de haut niveau : il s’agit d’entraîner son cerveau, de muscler son mental. Pour atteindre tous les objectifs que nous nous fixons, qu’ils soient sportifs ou non, notre mental doit rester notre meilleur allié, et jamais devenir notre ennemi. Le cerveau nous aide à repousser nos propres limites et, ainsi, à mieux nous connaître nous-mêmes pour parcourir le chemin de notre propre développement personnel.

N’attendez plus pour réveiller le compétiteur qui sommeille en vous. Ne soyez pas plus fort que les autres : soyez plus fort que vous-même !

Avec vous et pour vous,

Sébastien MENARD
Président de BEAUTYSANE – EAT 4 GOOD
Président de l’ELAN BEARNAIS PAU-LACQ-ORTHEZ