Cette semaine, j’ai eu le plaisir de visiter VivaTech 2024, célébration européenne des avancées technologiques.
VivaTech c’est…
VivaTech 2024, ou Viva Technology 2024, est la 8e édition du plus grand événement européen dédié à l’innovation technologique. C’est un salon annuel qui représente une opportunité incontournable pour moi en tant que président de Eat4Good et Beautysané de découvrir les entreprises innovantes et technologiques, et les avancées de la foodtech.
On y met à l’honneur les nouvelles technologies, l’innovation et les solutions ingénieuses aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Cet événement phare rassemble les plus influents membres de l’écosystème technologique mondial, allant des grands groupes, des leaders de la tech, aux startups, en passant par les investisseurs et les décideurs publics. VivaTech est la célébration européenne des avancées technologiques. Cette année encore, l’événement met l’accent sur l’innovation durable avec de nombreuses initiatives éco responsables.
Une célébration de l’innovation responsable
Cette année, j’ai pu observer une variété d’exposants représentant les différents domaines technologiques, de l’intelligence artificielle à l’automobile, en passant par l’aéronautique et l’industrie, avec une forte présence des startups et des grandes entreprises technologiques. Le nombre de start-up est record, avec la présence de plus de 11 400 startups pour 2 800 exposants venant de 174 pays et plus de 150 000 participants. Je trouve cette augmentation de startups particulièrement enthousiasmante compte tenu des nouvelles solutions éco responsables que nombreuses d’entre elles proposent. Pour moi, assister à la concrétisation de l’engagement des nouvelles générations pour l’environnement et le développement durable est vraiment intéressant, avec les nouvelles solutions qu’ils développent grâce à leur regard neuf.
On y retrouve notamment la startup française Kikleo que je trouve formidable, partageant ses valeurs. Cette startup lutte contre le gaspillage alimentaire grâce à l’utilisation ingénieuse de l’IA dans la restauration. La startup est née en 2019 et est maintenant présente sur le stand de la région Auvergne-Rhône Alpes du Salon.
Les plus grands noms participent également à cet effort, l’IA et les nouvelles technologies étant mises ici à l’honneur pour leur rôle dans la lutte environnementale et durable dans les domaines technologiques différents.
J’ai pu le voir dans la foodtech avec Biomede et son utilisation ingénieuse de l’IA et sa deeptech pour détecter et retirer ensuite naturellement la pollution des sols grâce à des plantes, avec la startup d’Etat Compl’Alim qui vise à s’assurer de la qualité et de la réglementation des compléments alimentaires en circulation , et avec Farm3 qui permet grâce à l’IA d’analyser, de conceptualiser et gérer les cultures grâce à sa technologie CUBE afin de les rendre les plus efficaces et personnalisés possible tout en en réduisant l’empreinte carbone. Farm3 a aussi présenté son IA Paul qui aide à prendre les bonnes décisions de cultures et à valoriser les plantes pour les rendre plus résilientes et productives face à l’urgence climatique.
VivaTech 2024 s’affirme comme un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui croient en l’innovation comme moteur d’un développement plus durable. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte et à visiter l’année prochaine !