Selon un sondage mené en octobre 2021 par le réseau d’épiceries Nous anti-gaspi et l’IFOP, 90% des Français se disent préoccupés par le gaspillage alimentaire.
Et le chemin à parcourir reste long : selon les chiffres de l’Agence pour la transition écologique (Ademe), chaque Français jette en moyenne 30kg d’aliments par an. À l’échelle mondiale, ce sont près d’1,3 milliard de tonnes perdues ou jetées chaque année, soit 1/3 des aliments produits sur la planète.
Activiste de la révolution alimentaire, partisan d’un modèle plus durable, plus sain et plus juste, et, à ce titre, foncièrement attaché à la lutte contre le gaspillage alimentaire, Eat for Good vous offre 5 conseils pratiques pour ne plus jamais gaspiller.
- Concevoir courses et menus à l’avance
Dans la lutte contre le gaspillage, la planification est notre plus sûre alliée. Faire ses courses sans avoir fait le point sur ses besoins précis, stocks et envies du moment constitue le meilleur moyen d’à terme gaspiller. Une liste de courses, des menus pour la semaine : et le tour est joué ! - Ne pas bouder les fruits et légumes « moches »
Les fruits et légumes « moches » recèlent en réalité autant, si ce n’est plus, de qualités gustatives et nutritionnelles que leurs compères « normaux ». Ils sont pourtant bien plus fréquemment sujets au gaspillage. Pour y remédier, il convient de passer outre la première impression. Pour nous aider, le collectif Les Gueules Cassées se mobilise à l’aide d’une étiquette spéciales les distinguant, ainsi qu’en les vendant 30% moins cher dans les supermarchés agréés. - Utiliser les applications de revente d’invendus
Portées par l’engouement autour de la consommation responsable, plusieurs applications ont vu le jour au cours des dernières années pour permettre aux consommateurs de faire des économies et aux commerçants de jeter moins.
L’occasion de réconcilier fin du monde et fin du mois ! - Ne pas hésiter à demander un doggy bag au restaurant
Regardé comme une curiosité il y a encore quelques années, l’usage du doggy bag séduit de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Une pratique qui est même entrée dans la loi puisque, depuis le 1er juillet 2021, les restaurants et débits de boissons à consommer sur place sont tenus de fournir à leurs clients qui en font la demande des contenants réutilisables ou recyclables pour qu’ils puissent emporter le reste de leur repas.
Il ne reste plus qu’à oser ! - Mener des actions de prévention, de sensibilisation et de changement des comportements autour de soi
À la maison comme dans les organisations, le combat antigaspi se mène aussi et avant tout dans les têtes, en s’attaquant aux mauvaises habitudes. En la matière, rien ne vaut une bonne dose de créativité ni le courage d’expérimenter.
Posters visant à créer de l’empathie pour les aliments jetés 1 , réduction de la taille des assiettes favorisant l’absorption de quantités plus raisonnables 2 … Les sciences comportementales regorgent d’exemples probants pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Et si vous y puisiez votre inspiration pour agir à votre échelle ?
Sources :
- 1 https://foodtank.com/news/2021/12/how-behavioral-science-can-help-mitigate-food-waste/
- 2 https://theconversation.com/sept-facons-pour-les-restaurants-dinciter-les-gens-a-mieux-manger-sans-en-avoir-lair-119885