Le 28 juillet et après ?
Chaque année, le WWF annonce la date à laquelle nous consommons (notre empreinte écologique) plus que ce que la Terre produit (sa biocapacité). Cette date est encore en avance en 2022 : il s’agit du 28 juillet. Pour tenir notre rythme, nous avons besoin de 1,75 Terre.
Passée l’étape du constat, que faire ? Que faisons-nous le jour d’après le jour du dépassement écologique ?
Le premier levier d’action est à trouver dans notre modèle agricole et alimentaire, nous pouvons le rendre soutenable et durable.
Soutenable et durable !
J’insiste sur ces deux qualités simultanément. Ce modèle doit être soutenable, c’est-à-dire adapté aux capacités de la Terre pour nous rediriger vers le 31 décembre. Il doit être aussi durable, c’est-à-dire pérenne et tenable sur le plus long terme. Un modèle soutenable sans être durable est la ruine de l’humanité. Un modèle durable sans être soutenable est la ruine de la Terre.
Au quotidien, nous pouvons être les acteurs de ce nouveau modèle qui porte une alimentation intelligente : respectueuse de la planète et source de notre santé. Certains d’entre nous le font déjà.
Commençons par réduire notre empreinte écologique. Pour l’évaluer, de nombreux outils existent sur internet. Quelques clics suffisent pour la connaître.
Ensuite, mangeons mieux : moins de protéines animales, plus de Made in France, plus de proximité entre producteurs et consommateurs, plus d’agriculture biologique et raisonnée, une nutrition sur mesure et la réduction du gaspillage.
Une Révolution enfin heureuse
Je suis personnellement attaché à un principe : manger sain, manger bien, manger bon. Le plaisir et l’enthousiasme ont toujours été à la source des révolutions heureuses. L’éco-anxiété et la solastalgie ne permettront pas d’engager et de motiver les gens. Nous avons un devoir d’optimisme parce que l’humanité en a besoin. La révolution alimentaire a déjà commencé chez Eat4Good.