« Macronutriments », « micronutriments »… Késako ?
La nutrition consiste à apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner, en quantité mais aussi en qualité.
Au sein de cette catégorie, on distingue les macronutriments, regroupant glucides, lipides, protéines et fibres, des micronutriments, tels que les vitamines, minéraux et oligoéléments.
Tandis que les premiers procurent à l’organisme l’énergie nécessaire à l’accomplissement d’un effort (principalement sous forme de glucides) , les seconds participent à de nombreuses fonctions physiologiques : renforcement osseux, immunitaire, musculaire ou encore lutte contre l’oxydation ou la fatigue.
Une alimentation scientifique, évolutive et sur mesure
La recherche incessante de performances sportives s’est accompagnée ces dernières années d’une approche de plus en plus scientifique de la nutrition sportive, experte, évolutive et sur mesure.
Exit les solutions « one-size-fits-all » et autres aliments miracles censés fonctionner pour tous, tout le temps. Place désormais à une nutrition évolutive, finement modulée en fonction de la saison, de l’intensité de l’effort à venir ou encore des objectifs personnels de développement physique.
Dans ce contexte, la stratégie nutritionnelle revêt autant d’importance que l’exercice en lui-même : plan d’entraînement et plan de nutrition sont désormais indissociables.
Offrir à chacun une alimentation augmentée
Soucieux de perfectionner leurs performances, d’augmenter leur récupération, et de prendre soin de leur santé, les athlètes n’hésitent plus à faire appel aux compléments et suppléments alimentaires, véritables concentrés de technologie offrant un dosage fin de nutriments spécifiques.
À consommer en complément d’un régime alimentaire sain et équilibré, ces solutions sont désormais plébiscitées par une majorité d’athlètes de haut niveau.
À mesure que la nutrition sportive sort de sa niche pour se démocratiser, la montée en puissance du conseil personnalisé apparaît inéluctable pour aider chacun à définir la stratégie nutritionnelle la plus adaptée à ses propres besoins.